Le smog en hiver
La Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches rappelle à la population que la qualité de l'air se détériore parfois durant l’hiver. Il peut alors se former du smog, qui est une brume jaunâtre dans l’air composée de particules fines, potentiellement toxiques et polluantes.
Lors de ces épisodes, souvent par temps très froid, la majorité des personnes ne ressentent pas d’effets sur leur santé. Cependant, certaines personnes risquent davantage d’avoir des symptômes si elles sont exposées à une mauvaise qualité de l’air ou à du smog. On pense ici aux personnes ayant des problèmes respiratoires ou cardiaques, des maladies chroniques comme le diabète, aux personnes âgées et aux enfants de moins de cinq ans, tout comme aux personnes ou aux travailleurs faisant des activités physiques intenses à l’extérieur.
Les effets du smog sur la santé peuvent être une irritation des yeux, du nez et de la gorge, de la toux, une respiration plus difficile et de l’essoufflement sans avoir fait d’effort physique.
La Santé publique recommande donc à ces personnes plus susceptibles de ressentir les effets causés par le smog, et celles prévoyant s’adonner à des activités physiques intenses à l’extérieur, de diminuer la durée et l’intensité de leurs activités.