Chaudière-Appalaches
Alors que la saison de l’autocueillette est officiellement lancée en Chaudière-Appalaches, la récolte s’annonce plutôt prometteuse.
La fraise pourra y être cueillie en abondance jusqu’à la mi-juillet et même plus longtemps chez certains producteurs. La camerise sera récoltée pratiquement en même temps que la fraise. La framboise sera quant à elle prête vers la mi-juillet, tandis que le bleuet en corymbe sera disponible durant tout le mois d’août jusqu’à la mi-septembre.
Le début de saison plutôt frais a retardé la floraison des plants, mais les canicules de la fin mai et de la mi-juin ont permis de rattraper le retard, si bien que les fraises arrivent environ deux à trois jours plus tôt qu’à la normale.
L’ensemble des facteurs météorologiques emmènent les spécialistes à affirmer que la saison des « fraîches » sera correcte cette année.
L’autocueillette pourra même se faire en famille comme à l’habitude. Par contre, quelques mesures sanitaires de base ont été mises en place, dont celles des deux mètres, et d’autres pouvant varier d’un producteur à l’autre.