Profil financier 2018 des municipalités du Québec
La Municipalité de Lac-Etchemin affichait en 2018 une excellente santé financière par rapport à l’ensemble des municipalités québécoises de population similaire, selon le profil financier 2018 publié par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
C’est particulièrement au niveau de son taux d’endettement net à long terme que la municipalité se démarque nettement des municipalités dans sa classe de population. Ainsi, ce taux à Lac-Etchemin est de 92 cents par 100 dollars d’évaluation, par rapport à 1 dollars 78 pour les autres municipalités de 2 mille à moins de 10 mille habitants.
De plus, les taxes par unité d’évaluation imposable s’élevaient à 1 831 dollars à Lac-Etchemin l’an dernier, comparativement à 2 mille 238 dollars pour les municipalités de taille semblable.
Enfin, les dépenses nettes par unité d’évaluation à Lac-Etchemin, qui se chiffraient à 2 mille 365 en 2018, étaient inférieures aux dépenses des autres municipalités de taille comparable à 2 mille 811 dollars.
Le maire Camil Turmel est d’avis que ces données démontrent que la municipalité offre la meilleure qualité de vie possible à ses contribuables, tout en figurant parmi les municipalités de sa catégorie de population qui affichent notamment, une charge fiscale et un endettement des plus compétitifs.