Une épopée beauceronne
Le lancement du livre «Une épopée beauceronne», qui relate l’histoire de la Ligue de Hockey de Beauce (1920 à 1986), dont ont entre-autres fait parti les équipes de Saint-Prosper et de Lac-Etchemin (également connue sous l'appellation de Sainte-Germaine), s’est fait au cours des derniers jours, et l’auteur Rosaire Sylvain est venu en discuter à Passion-Sports cette semaine.
Ayant lui-même gardé les buts dans la Ligue au cours de sa jeunesse, l’auteur avait l’objectif de mettre en écrit la «légende» dont parlent les citoyens en relatant certaines anecdotes de l’époque. Celui qui a travaillé sur ce bouquin durant six ans a expliqué que l’idée lui est venue au cours d’une discussion de vestiaire classique après un match de retraités de la Ligue. (Voir extrait ci-bas)
L’un des plus grands collaborateurs à cet ouvrage fut Éric Giguère, qui avait déjà écrit un livre précédemment. Sa plume a grandement aidé à rendre le texte intéressant à lire, selon monsieur Sylvain. D’anciens joueurs tel qu’Henri Veilleux, le meilleur joueur de Saint-Georges dans les années 40, ont également fourni un solide support au niveau des anecdotes.
L’ouvrage est en vente au coût de 30 $; les profits seront remis au Gala du mérite sportif beauceron. Il est possible de se procurer l’un des 750 imprimés à la librairie Sélect et celle de la Chaudière, de même qu’ à l’Intermarché à Saint-Prosper, en plus de certaines épiceries beauceronnes.