Coronavirus
Pratiquement en première ligne face au coronavirus, les deux coopératives de soins à domicile couvrant le territoire ont pris des mesures afin de se protéger eux-mêmes ainsi que leur clientèle face à ce virus.
La coopérative des services à domicile des Etchemins mentionne, de son côté, que les préposés reçoivent régulièrement des communications via des tablettes électroniques concernant les équipements, les mesures d’hygiènes et les symptômes à valider, et que toutes les précautions nécessaires sont prises.
De son côté, la coopérative de services Rive-Sud, qui prend en charge le territoire bellechassois, a d’abord affirmé que tous ses employés de plus de 70 ans et ceux qui avaient des symptômes grippaux ou voyagés au cours des dernières semaines ont tous été mis en quarantaine. Chaque employé a l’obligation de porter des gants et de procéder à un lavage de mains vigoureux et fréquent.
Les deux coopératives demandent aussi aux clients de les aviser s’ils ont des symptômes qui apparaissent. Dans les Etchemins, si tel est le cas, le service est suspendu. S’il y a des clients qui préfèrent ne pas prendre de risques ou qui ont des symptômes, la coopérative de services Rive-Sud mentionne qu’ils peuvent annuler leurs soins à domicile habituels en contactant l’organisation par téléphone.