Économie
La MRC des Etchemins a annoncé au cours d’un point de presse virtuel lundi après-midi que six nouveaux projets ont été acceptés dans le cadre de la troisième phase du Plan de relance économique, elle qui ira de 540 000 $ d’investissements pour ainsi générer un total de 3,8 millions de dollars.
On parle d’abord d’un projet récréotouristique à la Pralinière de Lac-Etchemin, alors qu’un réaménagement des locaux sera fait pour présenter la fabrication du chocolat et son histoire (15 404 $); le tout devrait être prêt pour Pâques 2021.
À Sainte-Justine, la municipalité a l’intention d’agrandir son Parc Industriel d’environ 800 000 pieds carrés, en fournissant les services d'égouts, de l’eau potable et une route au nouveau secteur (122 310 $).
L’Entreprise EM Inc. fabriquera quant à elle un déglaçant à base de copeaux de bois et de chlorure de magnésium; l’entreprise a l’intention de se bâtir sur la 281 à Saint-Magloire et se fournira chez Bois Daquaam (60 000 $)
Du côté de Sainte-Aurélie, l’entreprise Nordika Nutraceutiques inc. fera une microproduction de cannabis, qui sera basé sur les côtés pharmaceutique, thérapeutique et cosmétique du produit (150 000 $).
Parlant de cannabis, TECA Flore Inc mettra en place une pépinière de cannabis à Saint-Prosper, qui servira à fournir des producteurs un peu partout dans la province (150 000 $).
Enfin, le Comité de développement de Sainte-Sabine reçoit 39 346 $ pour l’organisation du Snocross des Etchemins, toujours prévu à la fin janvier; le maire Simon Tanguay s’attend d’ailleurs à des retombées d’environ 100 000 $.
Jusqu’à présent, le Plan de relance des Etchemins a fourni un peu plus d’un million de dollars aux entreprises d’ici, ce qui a mené à des investissements de 6,5 millions. Le préfet Richard Couët a confié qu’il restait présentement 1,7 millions dans l’enveloppe financière, dont 450 000 $ qui seront réservés aux projets liés aux services de proximité.