Pression politique de Justin Trudeau sur son ex-ministre de la Justice
Steven Blaney a qualifié de « violation des règles démocratiques » les pressions politiques du bureau du premier ministre Justin Trudeau, dont l’ex-ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould se dit victime pour éviter un procès à la firme d’ingénierie SNC-Lavalin.
Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis n’a pas été tendre à l’endroit de Justin Trudeau et de ses proches collaborateurs qui ont commis selon lui des gestes graves en permettant au politique d’interférer dans le système judiciaire (extrait sonore plus bas)
Pour ce qui est de la position du Bloc québécois qui déplore que l’ex-ministre ait refusé l’accord de réparation qui aurait permis d’éviter un procès criminel à SNC-Lavalin, M. Blaney a précisé que cette clause a été adoptée en catimini par les libéraux dans un projet de loi omnibus, sans aucune consultations. Il croit que madame Raybould s’est fié à son directeur des poursuites criminelles et pénales pour ne pas aller dans cette direction.
Ingénieur de formation, Steven Blaney est conscient que des milliers d’emplois sont en jeu dans toute cette histoire-là, particulièrement au Québec, mais qu’il faut absolument dire non à la corruption et à l’ingérence politique dans notre système de justice (2e extrait)