Économie
Un projet de gaz naturel porté commence à retenir de l’attention du côté bellechassois, afin de rendre le gaz naturel disponible dans un maximum d’entreprises possible sur le territoire.
Le directeur général de Développement Économique Bellechasse Alain Vallières a expliqué que ce-dernier se transportait un peu comme le propane, avec des camions qui vont porter des bonbonnes chez certains particuliers. Le coût d’un tel projet serait actuellement estimé entre huit et dix millions de dollars par l’organisme.
Monsieur Vallières a voulu se faire rassurant: un tel projet ne vient pas avec un risque plus élevé d’accident écologique. (Voir extrait ci-bas)
L’objectif serait donc de faire une station de compression sur le tronçon entre Saint-Henri et Sainte-Claire, et qu’ensuite celle-ci puisse fournir les entreprises de la MRC et des municipalités jusqu’à un rayon de 150 kilomètres. Dans un monde idéal, le financement gouvernemental serait acheminé en décembre, afin de commencer les travaux en janvier et que le tout soit fonctionnel en septembre 2021.
Le projet a d’ailleurs déjà été l’un des trois retenus par le Comité de priorisation régional de la relance économique, lancé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation au cours des derniers mois.