Bilan de la chasse au cerf de Virginie dans la région
La chasse au cerf de Virginie, communément appelé chevreuil, a été un peu moins prolifique cette saison par rapport à 2017 dans la région.
C’est ce que l’on constate à partir des données préliminaires publiées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Pour la saison 2018, on a dénombré une récolte de 2 mille 992 chevreuils, principalement des mâles adultes, dans la zone de chasse 3 qui comprend une partie de la Beauce, les Etchemins, Bellechasse, Montmagny et L’Islet.
En 2017, la récolte avait été un peu plus fructueuse dans la zone 3 avec une centaine de bêtes de plus qui avaient été abattues.
Dans l’ensemble du Québec, la saison 2018 se traduit par une récolte totale de 53 mille 517 cerfs réalisée par 138 mille 400 chasseurs, portant le taux de succès de chasse au Québec à 35 pourcent, l'un des meilleurs des 10 dernières années, en excluant l’île d’Anticosti. Puisque la chasse n’est pas terminée à cet endroit, les statistiques finales ne seront disponibles qu’à la fin de janvier.
Par ailleurs, le ministère profite de ce bilan de saison pour rappeler à la population de ne pas nourrir les cerfs, particulièrement en hiver. Cette situation peut engendrer plusieurs effets négatifs, tels une augmentation du risque d'accidents routiers, une perte du comportement de migration saisonnière, une augmentation du risque de transmission de maladies et parasites ainsi qu'une hausse potentielle du braconnage.